Sushil Pandey est un spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et dirige actuellement l’unité de Technologie de l'Information à l’ICIMOD, le Centre International pour le développement intégré des montagnes. ICIMOD est un centre régional intergouvernemental de partage de formation et de connaissances au service des huit pays membres régionaux de la plus grande région Himalayenne - l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l'Inde, le Myanmar, le Népal et le Pakistan. Il est basé à Katmandou, au Népal.
Sushil détient 16 ans d'expérience dans le domaine des TIC et ses applications pour la gestion des connaissances et des TIC pour le développement. En termes de qualification, il est titulaire d'un Master en Informatique de l'Institut Asiatique de Technologie, à Bangkok et d'une Licence d'Ingénieur Informatique, en Inde. Il a travaillé pour l’Institut Asiatique de Technologie, ainsi qu’au Ministère des Finances du Népal, sur un projet de gestion des systèmes d'information, avant de rejoindre l'ICIMOD.
Sushil possède une solide maîtrise et une grande expérience du travail sur l'application des TIC pour le développement de la montagne, des systèmes d'information géographique (SIG), aux applications et autres systèmes tels que les systèmes d'information pour prévenir des inondations ou de soutien des décisions à l'utilisation des TIC pour le développement de la montagne. Récemment, il a préconisé l’implication dans l'utilisation des TIC, y compris les téléphones mobiles, pour relever les défis du développement, en particulier sur l'accès aux informations du marché, les « TIC vertes » et la gestion des catastrophes. Il est passionné du développement et de l’environnement montagneux et en tant que spécialiste des TIC, il estime que la créativité et le contenu des TIC pourraient contribuer à résoudre divers problèmes de développement auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Sushil a donné de nombreuses conférences dans divers forums et a été membre de jury dans plusieurs remises de trophées dans le secteur des TIC, par exemple, le Prix Manthan pour les contenus numériques, la énième attribution pour les applications mobiles ciblée sur l'Asie et le Pacifique. Il a également été un membre éminent du Groupe d'auteurs sur le Panorama numérique de l'Asie-Pacifique et a produit des résultats et recommandations biennaux sur les TIC pour l'Asie de 2002 à 2010. Il a rédigé plusieurs publications professionnelles dans les domaines des systèmes d'information géographique, la gestion des connaissances et de nombreux articles dans les journaux locaux, des bulletins et des blogs sur l'utilisation des TIC pour le développement de la montagne. Il est membre de diverses organisations professionnelles en matière de TIC au Népal et dans la région.